Le déploiement d’un business e-commerce consiste soit à développer la stratégie de vente en ligne en complément d’un canal de vente traditionnel, soit à créer une structure dédiée à 100% à la vente par internet. L’e-commerce n’est donc pas un secteur d’activité : il est tout à fait possible d’utiliser ce canal pour une activité de vente de produits ou pour proposer ses services !
Ce canal spécifique comporte des particularités financières
importantes, à prendre en considération le plus rapidement possible :
- Au niveau comptable : comment connaître la
valeur de son site internet, parfois créé par les associés ? Comment
comptabiliser les ventes sur les plateformes de marché (Amazon, Etsi…) ?
Comment gérer comptablement les portes-monnaies électroniques (Stripe, Paypal,
LemonWay…) ?
- Au niveau fiscal : comment calculer et
déclarer sa TVA lorsque l’on établit ses premières ventes en dehors du
territoire ? Quelles sont les démarches à suivre lorsque que l’on vend à
l’international ?
- Au niveau juridique : quels sont les
impacts du RGPD sur mon activité ? A quoi correspond le principe juridique
du « double-clic » ?
- Au niveau du système d’information :
quelles mentions faire apparaître dans son cahier des charges ? Quels
contrôles financiers et extra-financiers sont nécessaires ? Au-delà de
l’utilisation « business », à quoi sert mon CRM ?
Autant de questions qu’il est nécessaire d’aborder avec son
expert-comptable, dès le démarrage de sa stratégie e-commerce !
Cyril Degrilart, Expert-comptable entrepreneur.
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