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Développer efficacement son offre e-commerce ? Quelques questions à poser à son expert-comptable !

Le déploiement d’un business e-commerce consiste soit à développer la stratégie de vente en ligne en complément d’un canal de vente traditionnel, soit à créer une structure dédiée à 100% à la vente par internet. L’e-commerce n’est donc pas un secteur d’activité : il est tout à fait possible d’utiliser ce canal pour une activité de vente de produits ou pour proposer ses services !

Ce canal spécifique comporte des particularités financières importantes, à prendre en considération le plus rapidement possible :

  • Au niveau comptable : comment connaître la valeur de son site internet, parfois créé par les associés ? Comment comptabiliser les ventes sur les plateformes de marché (Amazon, Etsi…) ? Comment gérer comptablement les portes-monnaies électroniques (Stripe, Paypal, LemonWay…) ?
  • Au niveau fiscal : comment calculer et déclarer sa TVA lorsque l’on établit ses premières ventes en dehors du territoire ? Quelles sont les démarches à suivre lorsque que l’on vend à l’international ?
  • Au niveau juridique : quels sont les impacts du RGPD sur mon activité ? A quoi correspond le principe juridique du « double-clic » ?
  • Au niveau du système d’information : quelles mentions faire apparaître dans son cahier des charges ? Quels contrôles financiers et extra-financiers sont nécessaires ? Au-delà de l’utilisation « business », à quoi sert mon CRM ?

Autant de questions qu’il est nécessaire d’aborder avec son expert-comptable, dès le démarrage de sa stratégie e-commerce !

Cyril Degrilart, Expert-comptable entrepreneur.

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