lauréats 10ème édition Startup Contest

Les vainqueurs du #startupcontest 10ème édition sont…

Et voilà ! 10 ans que j’attendais cela…

En réalité, non, jamais je n’aurai imaginé faire 10 ans avec ce concours, je me souviens encore de cette première édition comme si c’était hier. Nous étions jeunes… nous étions fous… nous voulions occuper le terrain, récompenser les meilleurs entrepreneurs de notre réseau.

Deux éditions consacrées aux auto-entrepreneurs, puis retour aux sources en 2012 avec le lancement (changement de nom) du concours pour tous les créateurs, innovateurs, audacieux de ce pays !

Nous les avons vu, micro à la main, braver la scène, face au public, au jury, aux investisseurs, aux médias, années après années, en défiant l’impossible où comment avec un pitch et un bout de papelard (business plan) il faut convaincre des investisseurs, des clients, des futurs partenaires !

Ces entrepreneurs, qu’ils aient gagné ou perdu, ont pour eux le talent de l’audace, de la prise de risque, de l’envie de changer le monde à celui de faire bouger ses limites. Je les ai vu trembler parfois micro à la main, hésiter à venir se présenter face caméra, …

Vous les suivez pour certains, ils font du recyclage alimentaire (Phenix), ils s’occupent de vos places de parking (Yespark), ils vous louent vos appartements avec options d’achat (Quasiaqui), ils remplacent les moteurs thermiques par des moteurs électriques (Phoenix Mobility), ils changement la donnent pour le recrutement (People In), lutte contre la Schlérose en plaque (Ad Scientiam), produisent et commercialisent du cidre à Hong Kong (La Chouette : French Cider), luttent contre les déserts médicaux (RemplaFrance) … ils sont si nombreux désormais qu’il est impossible de toutes et tous les citer sur une même phrase, un même paragraphe, un simple communiqué. Il faudrait leur consacrer un livre tellement leurs histoires sont sensationnelles.

retrouvez le palmarès complet ici

Ces dix dernières années, nous avons eu la chance d’user parfois de beaux palais (Palais des Congrès, Palais Iéna, Palais de la Bourse, …) pour les finales ou les étapes de qualification de notre concours. Mais ce qui nous a rendu très très très fier cette année, c’est de retourner voir notre tout premier partenaire hôte de la 1ère finale du concours, nos amis de chez Regus (IPWG) ! Une heure de conversation les auras convaincu de nous aider, de nous soutenir, de nous accueillir pour fêter les 10 ans du concours ensemble ! Ils ont été fantastiques de réactivité, d’esprit d’initiative, en prenant un risque avec le maintien de l’organisation de la finale en pleine grève et manifestations sociales dans Paris.

Les finalistes du concours sont venus de toute la France, de Bruxelles, de Genève, … Ils sont partis de Corse, certains ont réussi à venir jusque nous, d’autres ont dû renoncer faces aux blocages, suppressions des trains, annulation des avions, absences de taxis, … C’est à eux d’abord que je veux rendre hommage, le concours est là pour les mettre au devant de l’affiche, sous le feu des projecteurs, ils me rendent fiers.

Chaque fois, l’émotion montent, mais cette année, ce mercredi 11 décembre, nous avons assisté à la plus belle joie, aux plus délicieuses larmes du vainqueur, et celles-ci appartiennent au désormais champion de France en titre, lauréat du Prix Accélération, le déterminé et engagé Mohamed pour HEPHAISTOS ! Quel champion mes amis !

Mais que dire du potentiel extraordinaire du vainqueur du Prix Amorçage ?! Vous avez connu le développement de Mich et Aug et leurs savoureux biscuits, désormais vous vous délecterez des fameux Pap et Pille, ces billes magnifiquement préparé et tendrement markétée !

Alors je n’en écris pas plus, nous développerons dans un prochain numéro (article de blog :p) ce que nos deux champions proposent au monde pour le changer, l’améliorer, le révolutionner !

See you soon, la 10ème édition est morte vive la 11ème !!!

Didier Barbet heureux créateur et organisateur du Startup Contest !

Leave a reply

Aliquam velit, Curabitur risus. id nunc sed libero neque.